Mon parcours


Après l'obtention d'un master en solidarité internationale et plusieurs stages réalisés dans des associations (insertion, commerce équitable...), j'ai choisi, dès le lancement de ma vie professionnelle en 2008, de travailler dans le secteur de l'économie sociale et solidaire .

En 2023, riche d'une expérience de 15 ans dans la finance solidaire, l'accompagnement d'associations, SCOP, SCIC, entreprises responsables, et la formation de futur.es dirigeant.es de l'ESS; j'ai décidé de me lancer à mon compte afin de poursuivre cet engagement en m'autorisant un travail plus approfondi, dans la durée, auprès des structures avec lesquelles j'allais travailler.

Je suis référencée auprès des dispositifs locaux d'accompagnement (DLA) qui permettent un accompagnement gratuit pour les associations et j'interviens aussi en direct auprès de structures qui me sollicitent.


Quelques témoignages


Insertion par l’activité économique - Association chantier d’insertion Apprentis d’Auteuil - BRIGNOLES

« Accompagnement très pertinent, qui a pris en compte dès le démarrage nos enjeux et qui s’est mis en place à partir de l’existant.
Il a également eu le mérite d’impliquer l’ensemble des salariés permanents de l’ACI, ce qui leur a permis d’être acteurs des évolutions et changements à venir. Cela donne du sens aux consignes posées.
Les outils de travail utilisés et mis à disposition seront d’une grande utilité pour la poursuite de l’activité. »
Carole SERCIA – Directrice

Media et Presse – SCOP L’Age de Faire – CHATEAU ARNOUX SAINT AUBAN

« L'ensemble de l'équipe est très satisfaite du déroulement de ce DLA, autant sur la forme que sur le fond. De nombreux points ont été travaillés en 4 jours seulement, comme on le souhaitait, et au vu des contraintes de temps, il nous semble que tu as su trouver le bon tempo pour équilibrer le travail selon ces différents points, avec chaque fois des rendus qui nous permettent d'avancer. »
Fabien GINISTY – Journaliste et associé

Agriculture biologique et circuits courts – Association puis SCIC Echanges Paysans - GAP

« Etre accompagné par Emilie Guichou m'a permis de parfaire certains outils de gestion, de valider des schémas de financement à moyen et long terme, d'ouvrir la réflexion sur des thèmes qui n'étaient pas forcément assez pris en compte. Toujours disponible et à l'écoute, ses conseils m'ont été précieux pour la gestion et le développement de l'entreprise que je dirige ! »
Arnaud Chary – Directeur

Coopérative de consommateurs - SA Coopérative Biocoop le Grenier - GAP

“Nous sommes une coopérative de consommateurs avec 4 magasins sous enseigne Biocoop et 50 salariés. Nous avons connu une année 2018 catastrophique avec un déficit qui nous a amputé de 2/3 de nos capitaux propres. Nous avions besoin de lever des fonds pour amortir cette perte et sécuriser notre trésorerie. Emilie a été notre première interlocutrice et c'est son intervention qui a permis de tout débloquer. Elle a su analyser notre situation sans dramatiser. Nous avons construit ensemble le plan de financement et identifié les autres partenaires pour finaliser le pool bancaire. Son écoute, sa capacité d'analyse et de projection ont été précieux dans ces moments de stress et nous ont permis d'affronter cette situation et passer ce cap difficile.”
Fabien Fléchard - Président du Directoire

Développement local - Association Yes We Camp - MARSEILLE

« Emilie a été à nos côtés alors que l’association changeait d’échelle. Il s'agissait d'une période charnière au cours de laquelle l'équipe de direction était sous l'eau, manquant de temps et de visibilité pour accompagner son projet de développement stratégique. Son accompagnement a porté aussi bien sur la partie financière de l'association, que sur la structure en elle-même.
Elle s’est immergée dans notre projet associatif pour en comprendre tous les tenants et les aboutissants, ce qui consistait à intégrer une masse d'information importante et complexe (5M€ de budget, 80 ETPs, 4 sites en gestion, une dizaine de projets connexes etc.) ! Elle a challengé nos prévisionnels, nous obligeant à nous projeter à trois ans, ce qui n’est jamais une mince affaire lorsque la temporalité de l'association s'appuie sur une multiplicité de projets temporaires, ayant chacun un modèle économique distinct. Mais même si l’exercice n’a pas été facile, il a amorcé une structuration de notre stratégie de développement qui pour la première fois, nous offrait une vision à moyen terme. Son expertise financière a été l’opportunité de bénéficier de conseils avisés et adaptés aux enjeux de trésorerie et d’investissements que nous rencontrions.
Au-delà de cet apport technique, Emilie a également réalisé un diagnostic de notre organisation interne, notre gouvernance, notre positionnement sur la RSE… Elle nous a mis en lien avec les bons outils pour pallier aux risques qu’elle avait identifiés.
En définitive, Emilie a eu un regard critique constructif, expert et bienveillant, qui a fait que son accompagnement a fait partie des contributions déterminantes à la pérennité de l’association. »
Aileen Comte - Responsable administrative et financière

Société engagée dans une démarche RSE – Arbres et Techniques - GAP

« Mme Emilie GUICHOU a effectué une analyse financière très précise de notre entreprise. Pour cela, elle ne s’est pas contentée de rentrer des chiffres sur un tableur mais elle a pris le temps à la fois de comprendre ce que nous faisions et quelles étaient nos valeurs et de nous expliquer les rouages de ses outils informatiques performants. Grâce à cette approche personnalisée, elle nous a permis d’améliorer nos propres outils de gestion.
Son expertise nous a notamment poussé à améliorer le recueil d’informations sur les chantiers (calcul précis des heures effectuées par les salariés) pour optimiser notre calcul de coût de revient. Elle nous a également guidée pour affiner notre résultat prévisionnel et notre suivi d’activité (CA prévisionnel et tableau de bord).
Nous avons beaucoup apprécié ses qualités d’écoute et son professionnalisme. »
Rémi Brugot – Co-gérant